Home • Biographie • Théâtre • Comédien • Radio • Actualités • Animateur • Contact • English site

Biographie

Alberto Lombardo a suivi une formation théâtrale de comédien au conservatoire d'art dramatique de Lyon et aux Ateliers Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot à Paris. Ses rencontres avec Jean-Claude de Feugas et Bruno Sachel, concrétisent son désir d’écrire et toutes les voix qui résonnent en lui depuis l'enfance prennent enfin corps.

Ses pièces sont jouées en France et à l'étranger (Italie, Allemagne, Espagne Roumanie, Liban, USA, Montréal). Elles sont éditées aux éditions Art et comédie, Le Solitaire et l’Harmattan. Ses fictions radiophoniques sont diffusées sur France Inter et France Culture.

Auteur, animateur et comédien attaché au Facteur Théâtre, compagnie rémoise dirigée par Didier Lelong qu’il assiste lors de la manifestation d’auteurs « L’été en Automne ».

En tant que comédien, il travaille avec différentes compagnies entre Paris, Montpellier et Reims.

Il se rend régulièrement à Montréal où il monte ses pièces avec des comédiens québécois.

Parallèlement, il anime des ateliers qui mêlent l’écriture, la kundalini et le jeu.

Il anime également depuis 2014 des ateliers d’écriture et jeu à la Maison de quartier Orgeval à Reims destinés aux personnes en voie d’alphabétisation.

Sociétaire à la SACD et membre au conseil d'administration des EAT (écrivains associés du théâtre).


Son théâtre est un théâtre du dire. Le dire comme une urgence, un acte, une revendication physique.

Il écrit des pièces sur les relations humaines, amoureuses, familiales, sur l'identité, la transformation, l’engagement, le désir, le sexe et la spiritualité.


frontal

Plus de 25 pièces jouées parmi lesquelles Dérives sur un terrain vague (1993), Traduite en allemand par Klaus Grönau sous le titre Niemandslandpartien. Sélectionnée au Théâtre National de Karlshrue, (1996), La Revanche de James (1994), Un homme à p(r)endre, un monologue joué dans différentes mises en scène depuis 1996.

Un parfum de montgolfière (1998), traduite en italien par Fausta Squatriti et en anglais par Alexander Bollinger, jouée dans plusieurs théâtres et sous différentes mises en scène à Paris, sélectionnée par le comité de lecture du théâtre du Rond-Point à Paris.

Longtemps nous nous sommes réveillés avec un mal de crâne (2000); Les femmes ont-elles une âme ?, 9 monologues de femmes présentées au Théâtre du Rond-Point à Paris; Femmes sans frontière (2003-2005); Un train dans la tête (2007-2008); Une femme de tête(s) (2008).

Quand mon cœur bat, je veux que tu l'entendes, spectacle vidéo-théâtre en collaboration avec la vidéaste Isabelle Delamare (2009); Mon œdipe montgolfière spectacle vidéo-théâtre, en collaboration avec Isabelle Delamare (2010); Secrète-Partie jouée entre autres par la compagnie Le Rideau Rouge en 2012-2013.

Edipo a metà, performance mêlant les arts plastiques et visuels et le théâtre, présentée lors du festival d’Art contemporain « Studio aperti » dans le Piémont en Italie; Les noces d’étain et l’Horloge parlante (2010), deux courtes pièces commandées par le Facteur Théâtre et jouées à Reims; Octave et les valeureuses a reçu le prix spécial du jury de l’Accademia Internazionale « Il Convivio » en Sicile.

Mise en espace au Vingtième Théâtre en janvier 2011. Jouée à au Théâtre Monnot à Beyrouth, Liban, en 2012; Rosimond le double de Molière co-écrite avec Catherine Tullat, lue au Théâtre Antoine à Paris en 2013; Le Pas de Retour, créée pour la première fois dans le cadre de L'été en Automne (rassemblement d’auteurs contemporains), un évènement créé par Didier Lelong, du Facteur Théâtre Chaumont 2014 et Tuer Phèdre jouée à Paris, en region et à Montréal (2014-2016).

Masterclass sur le désir (version cabaret de Tuer Phèdre) au Cabaret Mado à Montréal. Août 2016.

Derrière la porte (suite contemporaine de Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset) au théâtre Douze et à la Comédie saint-Michel de février à juillet 2017 et au théâtre Côté Cour à Mezin en 2018. Reims intime Underground 14-18, écrite avec Didier Lelong et présentée à Reims en Oct-Nov 2018, Tout le monde s’en fout d’Alberto Lombardo, présentée en lecture à l’espace Alya en juillet 2018. Jouée dans le cadre du festival Le Brâme du cerf à Germaine dans la Marne et au Théâtre du Cellier à Reims (novembre 2018 - mars 2019) dans une mise en scène de Florence Martinot (Compagnie des latitudes)


oedipe

Pièces éditées :

Femmes sans frontière, publiée chez Alna, avec une préface d’Eduardo Manet (2005)

Les femmes ont-elles une âme ?, publiée chez L’Harmattan (2006)

Secrète-partie, publiée aux éditions Art et Comédie (2007)

Un parfum de montgolfière, publiée aux éditions Art et Comédie (2008)

Octave et les valeureuses publiée aux éditions Art et Comédie (2011)

Rosimond, le double de Molière, Paris, éd. Art et Comédie, 2013. Pièce co-écrite avec Catherine Tullat.

Tuer Phèdre, Paris, éd. Le Solitaire, 2014.

Un homme à p(r)endre et une femme de tête(s), Paris, éd. Le Solitaire, 2016.

Compagnie sans commandeur publiée aux éditions Art et Comédie (2017)

Derrière la porte, éd. ETGSO, 2017.

Reims intime underground 14-18, éd. Le Facteur Théâtre, 2018

Pièces radiophoniques :

Mouvements 21 sans bémol, diffusée sur France Culture et mise en ondes par Myron Merson (2007)

Quand on aime, on ne compte pas diffusée sur France-Inter et mise en ondes par Jacques Taroni (2008)

Ce qui reste, diffusée sur France-Inter et mise en ondes par Anne Lemaître (2009)

Rosimont, le double de Molière, diffusée sur France-Inter dans Au fil de l'histoire et mise en ondes par Catherine Lemire. Co-écrite avec Catherine Tullat (2010)

Pour l'amour d'une femme et La parole d'un ange, diffusées sur France Inter et mises en ondes par Jacques Teroni (2011)

Hubert sous influence, diffusée sur France Inter et mise en ondes par Jacques Teroni (2012)

rondpoint