Home • Biographie • Théâtre • Comédien • Radio • Actualités • Animateur • Contact • English site

Tuer Phèdre

Infos
Personnages 2 hommes
Durée 1h15
Année 2014
Prochainement
Personnages
Synopsis
Critiques des journalistes
Distribution
Critiques des spectateurs
Extraits vidéo
nota bene

La compagnie Alcandre présente

Une pièce d’Alberto Lombardo

Avec la complicité de Jean Racine

Avec Marc Agavnian et Alberto Lombardo

Mise en scène de Eva Marie Courbon et Marine Martin-Ehlinger

Création lumière : Monica Romanisio

Tuer Phèdre jouée devant un public de lycéens au Nouveau Relax à Chaumont lors de la manifestation l'Eté en Automne.

Avec Marc Agavnian et Alberto Lombardo.

tuerphedre

Synopsis

Un metteur en scène célèbre est à la recherche du jeune comédien idéal pour monter tout Phèdre seul avec lui. Lequel des deux est en danger ? Les alexandrins de Racine, noués et dénoués, deviennent le miroir d'une intrigue passionnelle contemporaine. Désir, inceste, infidélité, jalousie, secrets, suicide, les thèmes abordés dans la tragédie alimentent la relation metteur en scène - comédien, vécue comme un duel sans merci. Les deux hommes s'attirent, s'affrontent et se trahissent au nom de l'art et de la passion.

maxime

Critiques de presse

L’interprétation est excellente. La mise en scène, sous le regard aiguisé de Marine Martin-Ehlinger, est sobre, efficace, toute en douceur et en sensualité, sans effet, mais rigoureuse. Les deux comédiens forment un duo décapant non sans humour. L’écriture d’Alberto Lombardo, comme à chaque fois, nous surprend, nous embarque dans les méandres du désir où le masculin féminin ne se distingue pas plus que ça. Elle Laisse la place à la découverte de l’amour non sans manipulation, jusqu’à la destruction. »

Catherine Tullat lebilletdesauteursdetheatre.com

Hormis la qualité magistrale de l’interprétation des deux comédiens, fiévreux comme des félins en cage, la pièce déploie de magnifiques passages sur l’art de l’acteur et la radicalité de son engagement. On pense à Jouvet pour l’exigence et l’intelligence, à Jean Genet pour la sensualité.

Hélène Kuttner Spectacles.premiere.fr

La mise en scène de Marine Martin-Ehlinger et d'Eva-Marie Courbon, nerveuse et vive, s'adapte parfaitement au texte et au jeu des deux comédiens. Alberto Lombardo rend aussi, bien entendu, hommage à Racine et développe un propos passionnant sur le rapport amoureux. Enfin, il ouvre réflexion à la place de la passion dans le processus créatif. "Tuer Phèdre", par la puissance des mots et l'énergie des acteurs, se révèle donc un tourbillon passionnant pour les spectateurs.

Laurent Coudol Froggy's Delight

Ainsi, Tuer Phèdre fascine par sa réinterprétation engagée d’un mythe littéraire dérangeant et captivant. Alberto Lombardo se fait plaisir dans un spectacle ingénieux en forme d’hommage paradoxal. On se surprend à trouver de nouvelles caisses de résonance dans cette histoire que l’on croyait connaître sur le bout des doigts. ♥♥♥♥♥

Thomas Ngo-Hong, hierautheatre.com

La nouvelle pièce d’Alberto Lombardo s’adresse à plusieurs sensibilités de spectateur. Sa construction à rebondissements en fait une œuvre à suspense, dont la vérité tournoyante est particulièrement stimulante… Entre ces deux comédiens le feu prend et s’alimente d’une pertinente réflexion sur le théâtre.

Gilles Costaz webthea

Distribution

Alberto Lombardo

alberto1

Auteur d’une vingtaine de pièces jouées en France et à l’étranger (Québec, Italie, Espagne, Maroc, Liban, Roumanie). Quelques-unes de ses pièces sont traduites en anglais, en italien et en allemand. Certaines sont éditées chez l’Harmattan et Art et Comédie, d’autres diffusées France Inter et France Culture. Parallèlement, il anime des ateliers de théâtre et d’écriture théâtrale pour adultes et adolescent.

En qualité de comédien, il a notamment travaillé avec Catherine Anne, Bruno Sachel, René Loyon, Serge Bourhis et Didier Lelong. Il joue également dans ses propres productions.

Marc Agavnian

max1

Marc a fait sa formation théâtrale aux cours Bernard Fabrizio, Théâtre Divaldo à Marseille (2010-2013) et aux cours Michel Galabru au Théâtre du Gymnase à Paris (2013-2014) avec Nadine Capri, Jean et Michel Galabru. Il a joué dans différentes pièces mises en scène par Bernard Fabrizio à Marseille dont KWTZ de Sacha Guitry, Le Malade Imaginaire de Molière, La Folie des autres de Giraudoux. Au cinéma, il a joué dans plusieurs courts-métrages dont Le fabuleux destin de l’attitude mortelle d’un coureur de jupons de Steeve Calvo.

Commentaires de professeurs et de lycéens

Bonjour Monsieur,

Mes élèves et moi-même avons assisté hier à votre pièce "Tuer Phèdre". Je tenais à vous féliciter et à vous remercier. Les élèves ont beaucoup aimé votre réflexion sur le théâtre et sur la pièce de Racine. J'ai été impressionnée de les voir si absorbés dès la 1ère minute. Ils ont été surpris et déstabilisés par cette liberté de ton à laquelle ils ne sont pas habitués en classe. Ils ont également été stupéfaits par le travail de comédien.

Il est difficile d'intéresser des adolescents au théâtre mais vous leur avez donné envie d'y retourner.

Emmanuelle Grabowski, professeure de lettres du lycée Philippe Lebon de Joinville


Un témoignage des élèves de 1ère L des Lycées de Chaumont

Désir comblé au Nouveau Relax

Le jeudi 6 novembre, près de 200 lycéens de Chaumont et de Joinville sont venus voir Tuer Phèdre, sur la scène conventionnée du Nouveau Relax.

L’après-midi du 6 novembre 2014, plusieurs classes de premières des lycées Charles de Gaulle et Edmé Bouchardon de Chaumont, mais aussi du lycée Lebon de Joinville, ont assisté avec leurs professeurs de français à une représentation de la pièce d’Alberto Lombardo : Tuer Phèdre, produite par la Compagnie Alcandre.

Une performance scénique indéniable.

De l’avis de tous les spectateurs, la performance des deux acteurs est particulièrement remarquable. La mise en scène, d’Eva-Marie Courbon et Marine Martin-Ehlinger, est toutefois des plus sobres : un bureau, un projecteur que le dramaturge allume et éteint selon qu’on est dans la pièce de Lombardo ou celle de Racine, un drap rouge, symbole de la passion, qui finira par matérialiser le duel des personnages. Les jeux de scène n’en sont pas pour autant facilités : à eux seuls, les comédiens parviennent à occuper tout l’espace, variant les moments d’exaltation et ceux de calme, voire de solitude, et tenant le spectateur en haleine pendant 1h15. Notre jeune public, pourtant assez peu habitué à ce genre de représentations, est effectivement resté particulièrement attentif et silencieux durant tout ce temps et ses vifs applaudissements ont conclu la séance. La salle comble a donc été comblée.

Pour confirmer le talent des comédiens et le succès de la pièce, ajoutons ces quelques témoignages de lycéens, interrogés par nos collègues de France 3 Champagne-Ardenne : « Ils ont réussi à nous captiver pendant plus d’une heure, ce qui n’est pas rien, surtout moi qui suis si bavarde ! » a lancé avec humour la jeune Anaïs ; et un de ses camarades de renchérir : « Je ne vais jamais au théâtre et je ne m’attendais pas à ça. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j’ai été conquis par le jeu des acteurs que l’on sentait vraiment très impliqués ». Quant aux enseignants, ils ont apprécié la performance artistique du duo, mais aussi la concentration et l’accueil de leurs élèves.

Ce fut donc un après-midi scolaire pas tout à fait comme les autres et à la hauteur de la qualité de notre scène chaumontaise : preuve que l’école est encore un vecteur de culture et un moteur de découverte.

Il nous reste à souhaiter une longue vie à ce spectacle !

La classe de 1L.


Commentaire de Gilles Boulan, auteur dramatique, à la suite de la représentation scolaire au Nouveau Relax.

Sur le plateau, on doit tuer Phèdre en la personne d'un célèbre metteur en scène qui abuse ses jeunes partenaires et qui vampirise leur talent. Un thriller racinien sur l'exaltation du désir où les mots d'Alberto Lombardo se marient avec élégance au vers du grand poète sans les dénaturer. Un frisson épicé de gloussements et de rires contenus traverse le public lorsque les deux protagonistes masculins s'embrassent ou se crachent au visage.


Commentaire d’une professeure de lettres à l’issue d’une représentation donnée au Carré Rondelet à Montpellier

Bonjour,

Mon ami et moi sommes venus hier assister à la représentation de votre pièce au carré Rondelet.

Nous avons discuté ensemble ensuite et vous avions dit à quel point nous avions apprécié votre pièce, tant par sa qualité que par le jeu

Nous en avons reparlé ensuite tous les deux et lu votre texte.

Merci.

Merci d'avoir écrit ce genre de pièce. C'est grâce à de tels textes qu'on comprend aujourd'hui comment Racine a traversé les siècles, pourquoi on le lit, pourquoi on le joue, pourquoi on l'étudie encore. Votre texte, d'une justesse et d'une profondeur remarquables, redonne du sens au théâtre et à ces mots et ces personnages qui peuvent paraître, à force, usés voire désincarnés. Vous avez su montrer que le texte de Racine est d'une modernité incontestable, que la beauté des vers transcende les comédiens et les spectateurs, qu'aller au théâtre c'est voir, comprendre et ressentir. On ne peut qu'être saisi par une Phèdre vivante, faite enfin de chair et de sang, qui vous prend au cœur et au ventre.

Merci de démocratiser Phèdre. Les jeunes ont le droit d'apprendre à aimer Racine et votre pièce est certainement l'un des meilleurs médiateurs pour y parvenir. Je pense que tous les professeurs et tous les élèves devraient voir votre pièce.

C'est la première fois que j'écris ce genre de mail. Je suis prof depuis 12 ans, je suis agrégée de lettres classiques et je pense que je n'ai pas été souvent saisie comme je l'ai été hier soir.

Merci encore pour ce beau moment,

Isabelle Callizot-Gouiffes

Extraits vidéo

Cliquer sur ce lien pour regarder des extraits de la pièce créée en mai 2014 A La Folie Théâtre à Paris avec Maxime Fabia et Alberto Lombardo.

nota bene

Tuer Phèdre est publié aux Éditions Le Solitaire

Tuer Phèdre a été créée À La Folie Théâtre à Paris avec Maxime Fabia et Alberto Lombardo du 7 mars au 31 mai 2014

Tuer Phèdre sera jouée au Jardin Propice à Mortagne au Perche en octobre 2014, au Théâtre du Nouveau Relax à Chaumont le 6 novembre 2014, au Carré 30 à Lyon du 18 au 21 décembre 2014 et au Carré Rondelet à Montpellier du 22 au 25 janvier 2015.