Home • Biographie • Théâtre • Comédien • Radio • Actualités • Animateur • Contact • English site

Mon œdipe montgolfière

Infos
Personnages 2 femmes
1 homme
Durée 1h20
Année 2010
Paroles d'auteur
Personnages
Synopsis
Biographie
Critiques
Extraits vidéos
nota bene
Télécharger la pièce

Personnages

Alfonso : sur scène

La Signora : en vidéo

La Mère : en vidéo

oedipe3

Paroles d'auteur

oedipe1

Après Quand mon cœur bat, je veux que tu l’entendes que nous avons jouée en 2008 et 2009 à Saint-Etienne, puis à Paris au Théâtre Côté Cour, je continue de pousser plus avant mes aventures égotistes.

Avec Mon œdipe montgolfière, je pars à la recherche de mon enfance et décrypte les relations tumultueuses que j’entretenais avec ma mère.

Comment survoler ce gouffre entre ma mère telle qu’elle était et celle que j’eusse souhaité qu’elle fût, comment faire écho aux frustrations et désillusions qu’elle portait en elle et qu’elle me renvoyait, comment dépasser cet abîme qui érodait notre relation, si ce n’est en lui donnant une autre voix, un autre corps, une autre dimension ?

Avec Mon œdipe montgolfière, je voudrais concilier, réconcilier, ces deux mères, l’imaginaire et la réelle, la Signora et la Mère, montrer que le temps et le désir peuvent avoir raison de nos entêtements et de nos peines. Accompagner l’enfant que j’étais, le rassurer. Un jour ou l’autre, une montgolfière l’emportera dans le pays de ses rêves, là où le réel n’effraye plus.

Ma mère est cette Signora tant adorée et je ne le sais qu’à présent.

Synopsis

oedipe2

Faut-il nécessairement tuer son père, coucher avec sa mère pour perdre son complexe?

Entre une mère plus réelle que nature et une Signora sortie tout droit d'un film expressionniste, un auteur en crise, plonge sans garde-fou dans le monde fantasmagorique de son enfance.

Quand les rêves deviennent dangereux et vous font accéder à un monde que vous ne pouvez maîtriser et vous font revêtir un rôle que vous ne pouvez assumer, le retour à la réalité est vivement conseillé.

Biographie

Création au Théâtre Côté Cour à Paris en janvier 2010. Representations au Théâtre le Triomphe à Saint-Etienne en mars 2010.

oedipe5

Critiques

Mon œdipe montgolfière nous emporte, entre deux mères, dans une vague déferlante d’humanité réconciliée.
Marine Martin-Elhinger

Une très belle vision d’un être cher, fantasmé et tellement réel.
Christelle Guyader

Cette pièce est un petit bijou très précieux, un régal !
Philippe Aquilina

Une mise en scène thérapeutique
Bruno Sari

Du désenchantement à la libération, un spectacle émouvant.
Antoine Le Men

On se laisse emporter par la vague d’émotion et après on est trop abasourdis pour parler, mais ça se lit dans nos yeux et dans nos rêves de la nuit d’après.
Eva Park

oedipe4

Un fils n’accepte pas ses origines et refuse de reconnaître sa mère. Il s’imagine donc une autre vie en opposition avec ses origines paysannes de l’Italie du Sud et s’invente une autre mère. Ces deux mères apparaissent sur des écrans.
Mon Œdipe Montgolfière est une pièce où deux mondes s’opposent le réel et l’imaginaire mais c’est aussi une pièce sur le refus d'accepter son identité.
Mais qui n’a jamais rêvé d’être ailleurs ? Ou de s’inventer une autre famille ?
Alberto Lombardo est excellent dans ce rôle de fils tiraillé entre la fiction et le réel. Il est parfois drôle, parfois émouvant mais d’une sensibilité assez déconcertante. La mise en scène à mi-chemin entre le théâtre et le cinéma est d’une grande originalité.
Le texte est à la fois poétique et cru. Cette mère qui essaye de ramener son fils ne « tourne pas autour du pot » Elle peut être blessante dans ces propos avec des mots forts et bruts pour lui rappeler qui il est.
Et nous spectateurs nous nous retrouvons au milieu de ces deux mondes, avec parfois un rire ou un sourire mais aussi avec un petit sentiment de mal être car qui de nous ne s’est jamais imaginé une autre vie ou inventé une autre famille ?
Mon Œdipe Montgolfière est un spectacle en décalage de ce que l’on peut voir actuellement.
Alors si vous n’avez pas peur d’être surpris ou d’être rattrapé par des « vieux démons » n’hésitez pas à découvrir cette pièce surtout allez y avec la famille, ou des amis car après on a vraiment envie de se mettre autour d’un verre de philosopher et d’en parler jusqu’à tard dans la nuit…
Paristribu.com

Extraits vidéos

nota bene

Il existe une version de la pièce avec les trois personages sur scène. C'est une toute autre pièce. Son titre est Mère, impair et passe.

Photos de Sophie Nogier