Home • Biographie • Théâtre • Comédien • Radio • Actualités • Animateur • Contact • English site

Animateur de théâtre

Lire:
Expériences
Vidéo de stage
Artiste en résidence
Animation
Exemples d'ateliers

Animateur Théâtre (1988/2009)

Le théâtre c'est cette chance extraordinaire de pouvoir retranscrire en un temps concentré ce que l'on traverse en une vie. Offrir et s'offrir l'existence en accéléré. Le théâtre c'est cette place sacrée où la possibilité nous est donnée de faire sortir de nous toutes les émotions qui nous habitent et que nous ne pouvons ou n'osons pas exprimer dans notre quotidien.

Artiste en résidence

En tant qu’auteur, animateur de théâtre, directeur d’acteurs et comédien, j’aime me fondre à un théâtre, un lieu culturel, servir de lien entre la compagnie et son public, le théâtre et la cité.

Je travaille librement, seul, avec d’autres artistes, et des femmes, des hommes ou des adolescents rencontrés au hasard de mes déambulations, ceux que j’aime et ceux que je veux aimer.

À partir d'un style et d'un univers qui me sont propres, j'excelle à intégrer des mondes différents des miens et qui me stimulent, riches en définitive de cette part d'humanité que chacun porte en soi, et qui se compose de nos désirs, nos peurs, nos doutes, nos impostures, nos rêves et nos fantasmes.

Je me propose d’être un auteur associé à votre démarche artistique. Association sous différentes formes : Écrire pour les comédiens, à partir d’eux et du monde qui nous entoure ou pour honorer une commande libre ou liée à vos désirs de création. Résidence sur l’année ou ponctuelle, travail sur un texte précis, collaboration à un travail aboutissant à une mise en scène, etc.

Je peux me définir en tant que lien, passerelle entre votre espace culturel et les habitants de la cité ou les établissements solaires et les universités de votre zone d’activités et animer des ateliers ou des stages autour des thèmes de l’identité, du désir et de l’engagement.

Créer à partir d’enquêtes, de témoignages, rassembler des histoires, faire participer la population, tisser des rencontres sur le territoire de la résidence, parvenant du même coup à restituer par le travail de l’écriture ce qui fait la théâtralité essentielle de nos vies et de notre quotidien. Ici le public ne serait pas que simple spectateur mais partie prenante de la fonction de l’œuvre.

Des ateliers d’écriture et de jeu, des photomatons d’existence. Stages (sur une semaine ou un week-end) ou ateliers (sur un trimestre ou une année).

Depuis toujours je suis animé par cette foi et cette certitude que la réalité et la fiction doivent être mêlées pour créer une alchimie au sein de la création artistique.

Cette complicité avec des artistes, des femmes, des hommes ou des adolescents qui éprouvent un besoin de dire, de se dire, de s’exprimer est le moteur essentiel de ma création. Donner un cadre, une dimension artistique à leurs existences et les inciter à se libérer à l’intérieur de ce cadre.

Il m’importe par ce travail de canaliser les énergies et préoccupations du moment. Mettre en jeu l’individu dans une réflexion du monde où il vit.

Animation

Lorsque j'anime un atelier, j'éprouve un plaisir énorme à partager avec les stagiaires mon expérience, mes envies, à essayer de les faire sortir d'eux-mêmes, de les mettre en danger, de les faire parler, à travers le jeu. Ce qui me plait, c'est d'essayer de dépasser les frontières, nos frontières, nos blocages, nos préjugés, nos peurs dans l'évidence et le naturel. Lorsque je mets en scène des comédiens amateurs ou professionnels, j'aime à les orchestrer, à mettre en forme des émotions qu'ils transmettent, accéder à ces petits moments où la frontière entre la réalité et le jeu devient palpable.

Ce qui m'intéresse avant tout c'est l'humain. Partir de l'individu et, à travers le jeu, parvenir à saisir ce qu'il est. La découverte et la réalisation de soi, l'expression de ses émotions, l'écoute et l'acceptation de l'autre, l'engagement individuel et collectif sont les enjeux de ma démarche. Le développement du potentiel créatif de chacun et la notion de plaisir sont au centre de mes préoccupations.

Dans mes ateliers, j'essaye d'allier le plaisir du jeu à l'investissement personnel. Partir de l'individu, du groupe et aller à la rencontre les désirs de chacun. J'aime aussi allier l'écriture au jeu. Le participant se raconte ou s'invente sur le papier : des jets de mots, des phrases, des débuts de scènes qui sont ensuite interprétés, joués par d'autres ou lui-même.

Mes ateliers sont constitués d'exercices physiques dérivés du yoga et du kundalini : Le souffle, l'équilibre, la volonté à travers des positions et la respiration. L'articulation et la projection de voix (trouver sa voix), des exercices spatio-temporels (démarches, conscience de l'espace, des autres, de son corps), des exercices chorégraphiques sur les contraires (Attraction/Répulsion, Bien-être/Mal-être, Volonté/Refus, etc.), des improvisations et un travail sur des textes classiques et contemporains. S'explorer, se projeter, s'exprimer.

Un travail sur le trouble, l'identité (Qui suis-je? Qui veux-je être? Comment je me perçois? Comment les autres me perçoivent? Quelle image je véhicule?), le désir (qu'est-ce qui me pousse? Qu'est-ce qui m'émeut? Comment le dire?); l'aveu, la relation amoureuse de A à Z (de la rencontre à la rupture, en passant par la déclaration, l'infidélité, le quotidien, l'ennui, etc.); l'implication; etc.

Je pense aussi qu'il est indispensable qu'une présentation du travail sous forme de spectacle est nécessaire en fin de stage.

Exemples d’ateliers

Atelier 1 – Les ados font leur spectacle

Atelier d’expressions théâtrales destiné aux adolescents (11-14 ans) ou (14-17 ans)

Concept

Les participants seront amenés à écrire, inventer, improviser et créer leur spectacle théâtral en rapport avec les thèmes abordés.

Contenu

L’atelier s’ouvre toujours par un échauffement physique et des exercices d’improvisations. La seconde partie de l’atelier est consacrée à la création d’un spectacle.

1-Echauffement physique

Travail corporel et vocal, exercices d’écoute, de mise en confiance, appropriation de l’espace.

2-Exercices d’improvisations en solo ou collectives

Ciblés et personnalisés, en fonction des besoins de chacun et des thèmes abordés dans la pièce

3-Création d’un spectacle

Construction de personnages : liée à l’identité et l’imagination de chacun.

Mise en situation : À partir d’improvisations, créer des scènes et des situations pour faire exister les personnages.

Ecriture : Mise en forme des situations, évolution des personnages, élaboration d’un canevas.

Approche et éventuellement ajout des textes d’auteurs classiques et contemporains liés au spectacle. Rendre actuel et sensible un texte classique.

Interprétation et jeu : Rapport avec l’espace, avec les autres. Répétitions (Comment être toujours neuf et sincère malgré la répétition). Mise en espace. Mise en scène.

Objectifs

Relier ses désirs à l’imaginaire d’un autre.

Se découvrir et s’affirmer à travers le jeu théâtral.

Etre à la fois interprète, auteur et acteur d’une aventure théâtrale.

Mode

Sous forme de Stages intensifs (sur une semaine ou un week-end).

Sous forme d’ateliers (une séance par semaine sur un trimestre ou une année).

Atelier 2- Jouer et écrire autour de la relation amoureuse

Atelier d’expressions théâtrales destiné aux adultes

Concept

Parole-Ecriture-Jeu

Autour des différents thèmes liés à la relation amoureuse, chaque participant est amené à raconter, inventer, écrire, improviser et interpréter des moments de théâtre.

1- Thème

Les différentes étapes de la relation amoureuse sont abordées de la rencontre jusqu’après la rupture en passant par le désir, la déclaration, l’engagement, le quotidien, la jalousie, l’infidélité et la rupture.

2- Contenu

-Echauffement physique : exercices spatio-temporels. Exercices dérivés du yoga et du kundalini. Souffle. Voix. Décontraction.

-Le jeu : interprétation scénique à partir de textes d'auteurs classiques et contemporains et de ses propres écrits.

-Ecriture dramatique : à partir d’histoires réelles ou imaginaires, à la suite d’improvisations ou sous forme d’exercices libres ou dirigés, création de monologues ou de scènes dialoguées.

Objectifs

Chaque participant est auteur et acteur, créateur et interprète de son univers et de celui des autres.

Réduire la frontière entre réalité et fiction pour mieux appréhender une vision universelle de la relation amoureuse.

Mode

Sous forme de Stages intensifs (sur un mois, une semaine ou un week-end).

Sous forme d’ateliers (une séance par semaine sur un trimestre ou une année).

Donner une parole à son histoire, c'est se l'approprier.


Jouer avec son histoire, c'est l'apprivoiser.


Interpréter son histoire, c'est se libérer.