Home • Biographie • Théâtre • Comédien • Radio • Actualités • Animateur • Contact • English site

Votez pour moi


lombardo

J’ai l’honneur de me présenter en tant qu’administrateur théâtre aux prochaines élections du conseil d’administration de la SACD 27 juin 2019.

Je veux me faire le porte-voix des autrices et auteurs qui travaillent et créent sur le terrain, dans les territoires, les théâtres, les associations socio-culturelles, à travers des ateliers, toujours en relation avec la population alentour. Ces artistes dont le métier d’écrire pour le théâtre est tourné vers l’humain et la transcendance.

Votez pour moi à partir du 27 mai sur le site de la SACD


Lettre d'intention

Nous arrivons à un moment, et les remous sociétaux qui se manifestent dans notre pays le confirment, où il faut penser communauté, collectif, échanges, partage.

Il est plus que jamais nécessaire de rendre caduque l’idée qu’on se fait de l’autrice, l’auteur dramatique isolé·e· et inaccessible.

À l’heure où des états généraux sont organisés pour questionner l’utilité de l’auteur dans notre pays, il est important de penser à celles et ceux qui côtoient au jour le jour notre public d’aujourd’hui et de demain : faire que le maximum d’autrices et d’auteurs de théâtre vivant·e·s soient joué·e·s ; inciter les théâtres, aider les compagnies à les monter.

Plus que jamais nous devons soutenir ces autrices et auteurs qui portent le théâtre dans toute sa diversité.

Même si j’aime me retrouver seul devant ma page, être porté par cette nécessité de raconter une histoire - et je suis fier de toutes ces histoires éditées, traduites, jouées en France et à l’étranger - j’ai de plus en plus besoin de voir se briser les frontières entre artistes et spectateurs.

C’est dans cet esprit qu’existent les manifestations annuelles d’autrices et d'auteurs que je co-organise dans le Grand Est et que j’oriente nécessairement mes ateliers et mon travail en résidences. Je suis pour un théâtre ouvert et libéré.

Je veux me faire le porte-voix de ces femmes et ces hommes qui, comme moi, ne partent de l’intime que pour rejoindre l’universel, ces autrices et auteurs de proximité qui écrivent influencé·e·s par leur territoire, vont à la rencontre de tous les publics, animent des ateliers, montent des pièces qui mêlent le monde et l’être.

Je veux aller à leur rencontre, voir comment ils travaillent, apprendre de leurs échanges et de leur implication sur le terrain afin d’imaginer ensemble les moyens pour les accompagner dans leurs actions.

Soutenir un théâtre populaire, réactif et vivant, au service de tous les auteurs, c’est la mission que je m’engage à défendre en tant qu’administrateur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.


profil 1

Biographie

Enfant d’une famille d’immigrés italiens de la classe ouvrière à Saint-Etienne, j’ai été plongé très tôt dans l’univers du jeu par ma grand-mère qui m’a appris à cultiver impertinence et singularité.

J’ai suivi ma formation de comédien au conservatoire d’art dramatique de Lyon et aux ateliers Antoine Vitez à Chaillot.

Actuellement je joue dans différentes compagnies à Reims et Paris. C’est Bruno Sachel, grand homme de théâtre aujourd’hui disparu, qui m’a poussé à écrire mes premiers textes au début des années 90, Les femmes ont-elles une âme ?, Dérives sur un terrain vague (traduite en allemand), La revanche de James.

Depuis, c’est plus de 30 pièces jouées en France et à l’étranger (Québec, Italie, Espagne, Maroc, Liban, Roumanie) régulièrement représentées par des compagnies amateurs et professionnelles.

Mes thèmes de prédilection sont les relations amoureuses, familiales, les origines, le territoire, la sexualité, la confusion entre réalité et fiction : Secrète-partie, Un parfum de montgolfière (traduite en italien et anglais), Octave et les valeureuses, Compagnie sans commandeur toutes publiées aux éditions Art et Comédie ainsi que Rosimond, le double de Molière, co-écrite avec Catherine Tullat. Tuer Phèdre, Un homme à p(r)endre et Une femme de tête(s) aux éditions Le Solitaire, Derrière la porte, éd. ETGSO…

J’ai travaillé régulièrement pendant 10 ans à Montréal, où j’ai mis en scène mes propres pièces, inspirées par mes rencontres, pour les comédiennes et comédiens québécois·e·s, dans différents lieux (théâtres, conservatoire, Uneq, cabaret, festival Fringe).

Depuis 9 ans, je suis auteur associé au Facteur Théâtre à Reims, dirigé par Didier Lelong. Je réponds à des commandes de pièces et anime des ateliers d’écriture et de jeu pour des personnes en voie d’alphabétisation.

Je co-anime L’été en Automne, grande manifestation annuelle d’auteur·e·s de théâtre vivant·e·s mis en relation avec les populations du Grand Est, à travers des spectacles, lectures, débats, rencontres au cœur de chaque cité. En mai 2018, lors d’une Résidence en Ardèche, je repense ma vision du théâtre et conçois mon théâtre libéré : Fiction-Réalité-Théâtre.

J’ai également écrit des fictions radio pour France Culture et France Inter et depuis 2017, je suis membre du conseil d’administration des EAT, Écrivains Associés du Théâtre.

Dans ma dernière pièce, Tout le monde s’en fout d’Alberto Lombardo, mes personnages tuent l’auteur qui, enfin débarrassé de son statut, peut s’engager dans le monde réel.